Après les applaudissements, soyons toutes et tous solidaires dans l’action en exigeant des moyens pour l’hôpital public, pour le système de santé, pour les personnels Toutes et tous ensemble, le 16 juin !

Depuis des années que la CGT, avec d’autres acteurs, dénoncent les choix en matière de politique de santé publique et au travail, d’action sociale et plus généralement à l’encontre de la Sécurité Sociale et de son financement.
Les annonces du gouvernement se succèdent, mais, malgré les mobilisations, les actes concrets pour améliorer et garantir l’accès aux soins et les conditions de travail des personnels de santé se font toujours attendre, et s’accompagnent d’un affaiblissement constant de la sécurité (…)

Santé

L’alimentation : un enjeu social

la Cgt s’est exprimée sur la contribution du Ceser : on mange quoi demain ?
Dans un premier temps, nous partageons et soutenons l’intervention du collège 3 et 4.
En complément de cette intervention, nous avons volontairement choisi de focaliser notre intervention sur les enjeux sociaux au sens large tels qu’ils s’expriment au fil du rapport.
L’alimentation : enjeu de santé pour tous
Les enjeux de santé publique pour évaluer les effets long terme de l’exposition à certains produits. « La première (…)

Environnement / , ,

La qualité de l’air : une affaire de communication ?

La Cgt s’exprimée sur la contribution du Ceser concernant la communication en matière de qualité de l’air.
Le Ceser se prononce aujourd’hui sur la contribution de la commission 2 sur la qualité de l’air. Le travail de la commission a été intéressant et a permis d’intégrer les différentes positions et apports des conseillers. Le coût caché de la pollution de l’air
L’exposé des connaissances sur l’origine et les conséquences de la pollution de l’air était nécessaire et permet une réelle appropriation des (…)

Environnement / ,

Journée d’étude de reconquête de la sécurité sociale

Cette journée réalisée à Clermont Ferrand et à Lyon s’inscrit dans le cadre de la campagne confédérale de reconquête de la Sécurité Sociale et fait suite aux assises régionales de la santé et de la protection sociale, aux journées de formations et d’étude menées par les UD d’AURA.
Elles se situent dans un contexte marqué par l’accélération des réformes en matière de :
– Santé et protection sociale, dominées par l’austérité avec suppression de postes, modification du financement de la sécu, de la cotisation vers (…)

Santé /

Intervention d’Agnès NATON Comité régional CGT AURA rassemblement CGT régional devant l’ARS le 4 avril 2019

Bienvenu à toutes et à tous, militantes et militants de l’Ain, de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy de Dôme, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Professionnels de la santé, usagers, actifs, chômeurs ou retraités, si nous sommes rassemblés aujourd’hui devant l’ARS tous ensemble, c’est pour exprimer au directeur de l’ARS puis au Préfet, notre vécu, les raisons de notre colère et nos propositions pour soigner et reconquérir le droit à la (…)

Santé

De la médecine collective et solidaire à la médecine prédictive, individualisée ou individualiste

Le projet intitulé « ma santé 2022 » se veut être « une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes » comme présenté par la ministre. Derrière la campagne de communication se dissimule une transformation totale de notre système de santé.
La réforme « ma santé 2022 » confirme l’idée de faire évoluer notre médecine orientée jusqu’alors sur le curatif collectif vers une médecine individualisée appelée médecine 4 P.
4P est la traduction de : Médecine (…)

Santé /

Pendant le grand débat, les réformes continuent

Le projet de Loi santé a été présenté ce mardi 12 février au conseil des ministres.
Les deux mesures phare seraient la suppression de numérus clausus et la redéfinition des hôpitaux de proximité, mesures censées répondre aux difficultés d’accès que nous constatons tous et dont la presse se fait l’écho. Un effet de communication qui dissimule son réel contenu.
Celles et ceux qui se sont réellement penchés sur le texte savent très bien qu’il en est tout autrement. Nous sommes réellement confrontés à une (…)

Santé

Le plan régional de santé Auvergne Rhône Alpes : les documents

La Cgt met à disposition des salariés et des militants syndicaux le plan régional de santé Auvergne Rhône Alpes adopté par arrêté du Directeur général de l’ARS le 25 mai 2018 et publié le 14 juin 2018.
Avis de la Cgt sur le PRS : La CGT Auvergne – Rhône-Alpes se prononce contre ce Plan Régional Santé qui se contente d’être la déclinaison des orientations ultra libérales de l’actuel gouvernement qui tourne résolument le dos aux besoins réels des territoires et des populations. (cliquer pour lire)
Les (…)

Santé

Droit à la santé partout et pour tous Egalité, proximité, solidarité

Suite aux assises de la santé et de la reconquête de la sécurité sociale organisées à Clermont Ferrand et Lyon en juin 2017, le comité régional Auvergne Rhône Alpes met à disposition des organisations une série de fiches pratiques et revendicatives pour aller au débat avec les syndiqués, les salariés et les acteurs de la santé en territoire.
Fiche 0 : La sécurité sociale, une idée neuve ? La sécu, c’est plus que l’assurance maladie, c’est la prise en charge globale des besoins humains. Ni assistance, ni (…)

Santé / , , , , , ,

Le plan régional de santé Auvergne Rhône Alpes : une remise en cause du droit à la santé pour tous

Depuis plusieurs semaines, un processus de consultation autour du projet du Plan Régional de Santé Auvergne – Rhône-Alpes a été engagé.
Dans la dernière période, les questions liées à la santé ont été posées avec force à travers les mécontentements et les colères exprimés que ce soit par les professionnels de santé et médicaux ou les populations : situation dans les EHPAD, fermeture de services, le scandale des urgences, l’aggravation de la désertification médicale et ses conséquences, y compris dans les (…)

Santé

Mise en place des Groupes Hospitaliers de Territoires : la résistance continue !

Les 15 groupements hospitaliers de territoires ont été mis en place en juillet 2016 en Auvergne Rhône Alpes. Ils regroupent entre 20 établissements pour les plus gros comme celui de St Etienne et 3 comme celui d’Annecy.
La mise en place de ces Ght se traduit par un recul démocratique, du point de vue de la population avec un appauvrissement des instances territoriales mais aussi au niveau du personnel avec un contournement des instances représentatives du personnel.
Pour permettre aux syndicats (…)

Services publics en territoires / , ,

Avis sur le Plan régional Santé Environnement en Auvergne – Rhône-Alpes

La santé environnementale concerne aujourd’hui l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à : ● Ses conditions de vie (habitat, travail) ● La contamination des milieux (eau, air, sol, etc…) ● Aux changements climatiques
La relation de l’homme à son environnement naturel et culturel a beaucoup évolué en peu de temps. L’homme, grâce à la révolution industrielle et au progrès technologique, a pu développer son emprise sur l’environnement. En ayant le sentiment de mieux “maitriser” la nature, il a oublié (…)

Santé / , ,

Le bien-être mental et social des jeunes : une cause régionale en 2018 !

Avis de la cgt sur la contribution du Ceser sur “le bien être mental et social des jeunes : un cause régionale”
Nous avons collectivement une grande responsabilité face à notre jeunesse, responsabilité de lui permettre de grandir en confiance et sérénité responsabilité de lui restituer un monde où elle pourra vivre, travailler, se construire un avenir, fonder une famille et pour cela, la santé est le premier bien que nous devons lui assurer.
Les multiples et très intéressantes rencontres que nous (…)

Santé / ,

Introduction aux Assises pour le droit à la santé en Auvergne Rhône Alpes et la reconquête de la sécurité sociale

Ce 20 avril 2017 est un moment particulier pour nous toutes et tous, militantes et militants.
Après la réussite des Assises le 10 avril à Clermont Ferrand, cette journée marque notre ambition de reconquête du droit à la santé, de la sécurité sociale, avec la mise en œuvre des orientations de travail adoptées lors de la dernière conférence régionale commune Auvergne / Rhône-Alpes des 8 et 9 décembre 2016.
L’introduction de notre feuille de route soulignait ainsi notre volonté de porter davantage l’ancrage (…)

Santé / , ,

Assises régionales de la santé et de la protection sociale

Décidées lors de la conférence régionale commune les 8 et 9 décembre dernier à Mably, nous lançons dès aujourd’hui, les deux premières initiatives de notre campagne pour le droit à la santé et la reconquête de la Sécurité Sociale :
Les assises qui se dérouleront le 10 avril à Clermont pour l’Auvergne et le 20 avril à Bron pour Rhône-Alpes seront le point de départ de la campagne que nous voulons déployer durant toute l’année 2017, en territoire, avec l’implication des syndicats, des UL, des USD, des UD et des (…)

Santé / , ,

La santé un enjeu territorial

La loi de modernisation de notre système de santé s’inscrit pleinement dans la logique inspirée par celle qui l’a précédé, la Loi Bachelot. Elle en est une suite cohérente. Les attaques faites au service public perdurent, la privatisation et la marchandisation de la santé continuent à se développer et est même encouragée dans la loi. La mise en place des Groupements de Coopérations Sanitaires (GCS) le plus souvent privés autours des activités jugées plus ‘rentables’ seront simplifiés.
La réforme (…)

Première Conférence régionale commune Auvergne-Rhône Alpes les 8 et 9 décembre 2016 à Mably (Roanne). / ,

Pourquoi les élus Cgt hospitaliers se mobilisent le 20 juin 2016 ?

Un rassemblement des élus Cgt hospitaliers est organisé devant l’Ars le 20 juin 2015 en réponse à la mise en place des groupements hospitaliers territoriaux dans la plus opacité. Les élus Cgt exigent la mise en oeuvre d’un dialogue sociale
Le décret concernant la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) a été publié au journal officiel le 28 avril 2016. Dans celui-ci il est spécifié que toutes les conventions créatrices des GHT doivent être signées le 1er juillet 2016. Sachant que (…)

Santé

Plus de cantalien sans service public !

Après une campagne d’information sur la situation de Services Publics dans la Cantal, l’Union Départementale CGT invite la population à une rencontre à Aurillac le 11 juin.
De l’école à l’hôpital, des communications au transport ferroviaire, des finances publiques à l’énergie, tout le monde est concerné.
Les politiques d’austérité ont des conséquences dramatiques sur les emplois publics et privés, comme le démontreront les différents tracts.
Les salariés de la Fonction Publique, souvent stigmatisés dans le (…)

Services publics en territoires / , , , ,

Une nouvelle cure d’austérité au menu pour l’hôpital public

Ces dernières semaines ont été marquées par des drames dans plusieurs hôpitaux ayant couté la vie à des malades : un agent hospitalier a été grièvement blessé, un autre s’est donné la mort, quand les services d’urgences des hôpitaux ont eu les plus grandes difficultés à prendre en charge les malades souffrant de ……la Grippe.
Quelques émissions de télé se sont penchées ces derniers jours sur les hôpitaux en crise.
C’est dans ce lourd contexte, après avoir fait adopter une baisse historique des dépenses de (…)

Santé / ,

Sécurité sociale : savoir pour mobiliser

Le mardi 21 Octobre a 18H30 aux archives municipales (derrière la gare PERRACHE) dernière conférence sur la sécurité sociale, sa mise en place, son devenir organisée par l’Institut d’Histoire Sociale Régional
Cette conférence vous aidera a mieux comprendre ce qui est en cause aujourd’hui et ainsi vous permettra de répondre aux mensonges des médias SAVOIR POUR COMPRENDRE (cliquer pour le (…)

Santé /

initiative Ambroise Croizat : intervention de Jean Pierre Berthet

Intervention de JP Berthet, représentant la Direccte à l’initiative Ambroise Croizat
Je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir associer la Direccte à cette manifestation, qui met en lumière l’œuvre d’Ambroise Croizat. Je souhaite tout d’abord excuser Michel Delarbre, qui accueille ce matin même, le Directeur Général du Travail, Monsieur Combrexelle, venu promouvoir le scrutin lié à la représentation dans les TPE. J’en profite d’ailleurs pour remercier la CGT, organisatrice principale de cette matinée (…)

Santé /

Inauguration de l’Allée Ambroise Croizat : hommage de Liliane Croizat

Hommage de Liliane Caillaud-Croizat – fille d’Ambroise Croizat
Je suis très heureuse d’être avec vous. Cette initiative sur Ambroise Croizat est très importante et me touche beaucoup. Et puis elle est hautement symbolique, puisque c’est ici à Lyon et dans ses environs que mon père a passé toute sa jeunesse, et s’y est formé pour devenir un militant qui va compter dans le mouvement ouvrier.
Mon père avec tous les camarades n’a rien inventé mais il a beaucoup lutté et fait beaucoup de choses. Il a (…)

Santé /

Initiative Ambroise Croizat : présentation de Bernard Lamirand

Introduction de la première table ronde sur le thème : CROIZAT L’OUVRIER LE MILITANT par Bernard Lamirand, Responsable du Comité d’Honneur pour la reconnaissance d’Ambroise Croizat
Je suis chargé de vous présenter Ambroise Croizat, l’ouvrier, le militant. C’est vaste et je me suis demandé par quel bout prendre un parcours militant aussi étendu, Michel Etievent me rend la tâche plus aisée puisqu’il vient de vous présenter le personnage Croizat et ses origines.
Je vais donc l’aborder d’une toute autre (…)

Santé / , , , ,

Initiative Ambroise Croizat : intervention de Jean Jack Queyranne

Jean Jacques Queyranne, Président de la Région Rhône Alpes, a accueilli la rencontre sur Ambroise Croizat dans l’hôtel de Région et a ouvert les travaux.
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui, au sein de l’Hôtel de Région, pour cette journée de réflexion autour d’Ambroise CROIZAT. Je tiens tout d’abord à en remercier les organisateurs, la CGT Rhône-Alpes, bien sûr, ainsi que l’ensemble de ses nombreux partenaires.
Nous avons emménagé dans ce nouvel Hôtel de Région il y a un an et demi environ. (…)

Santé / , , ,

Initiative Ambroise Croizat : intervention de Thierry Lepaon

Thierry Lepaon, militant Cgt issu de la fédération de la métallurgie, animateur de la Région Normandie, membre de la CE confédérale, du Conseil Economique, Social et Environnemental. Il a été proposé par le CCN pour succéder à Bernard Thibault, comme secrétaire général de la Cgt.
Comment serait-il possible qu’une rue Ambroise Croizat n’existe pas à Lyon ? C’est dans la capitale des Gaules que se forgea le militant et la capitale de la résistance ne peut en aucune façon méconnaître le député emprisonné dès (…)

Santé / , , ,

Initiative Ambroise Croizat : intervention de Bruno Guérard

Deuxième table ronde sur le thème : CROIZAT , LE MINISTRE, Introduction par Bruno Guérard – Responsable du groupe de travail régional du Comité d’Histoire des Administrations du Travail
En introduction, je vais aborder la problématique et les difficultés du sujet Croizat le Ministre. Puis je vais développer En 1° partie que Croizat est un ministre qui ne fut pas comme les autres. En 2°partie Par des réformes importantes de cette période, je vais évoquer la trace de ce ministre si différent des autres (…)

Santé / , , , ,

Inauguration de l’Allée Ambroise Croizat : intervention de Guy Fisher

Hommage à Ambroise Croizat par Guy Fisher, sénateur communiste du Rhône
Je me félicite, avec vous toutes et vous tous, de cette initiative qui contribue à garder vivants le souvenir et l’œuvre de l’un de nos très grands ministres de la Libération, Ambroise Croizat. Des années durant, j’ai habité Bd Ambroise Croizat à Vénissieux, preuve s’il en était besoin que nos villes ont su mettre à l’honneur ceux qui ont contribué à façonner le monde meilleur qui était au cœur de l’œuvre du Conseil National de la (…)

Santé /

Inauguration de l’Allée Ambroise Croizat : intervention de Louis Lévèque

Hommage de Louis Lévêque Maire-Adjoint représentant Gérard Collomb ,Sénateur-Maire de Lyon
Tout d’abord je souhaiterais excuser M. Gérard Collomb, Maire de Lyon et M. Jean-Louis Touraine 1er adjoint qui n’ont malheureusement pu se libérer pour se joindre à nous et participer à cette inauguration en raison de leur responsabilité de parlementaires. J-L Touraine en particulier qui a contribué activement à la dénomination de cette voie que nous inaugurons aujourd’hui
C’est pour moi un très grand honneur (…)

Santé /

Initiative Ambroise Croizat : introduction de Michel Etievent

Qui était Ambroise Croizat par Michel Etievent (historien, biographe d’A.Croizat)
Quelques mots pour évoquer mon attachement à Ambroise Croizat, à son oeuvre, ses luttes et surtout l’actualité brûlante de son message. La première raison de cet attachement tient à ma propre enfance. J’ai été élevé dans la maison même où Ambroise a vu le jour un 28 janvier 1901. Jai donc passé toute ma jeunesse dans le quartier où la famille Croizat a vécu, près de l’usine de Notre dame de Briançon en Savoie où le père (…)

Santé / , , , ,

Avis de la CGT Rhône-Alpes sur le Projet Régional de Santé (PRS).

Nous nous situons également clairement sur la démarche politique qui affirme que répondre concrètement aux enjeux de service public que sont le droit à la santé et à l’autonomie, outre son enjeu de société solidaire , est une voie constructive de sortie de crise par leur dimension économique, industriel, démocratique, de création d’emplois et de formation, de reconnaissance des qualifications.
Les graves questions de l’inégalité d’accès aux soins, la défiance vis à vis de la Loi HPST, le renoncement sur (…)

Santé / ,

Système de santé : nos propositions alternatives

Des droits :
1) Permettre l’accès à la santé par le développement du tiers payant, le remboursement total des frais médicaux (sécurité sociale + mutuelle) et arrêter les dépassements d’honoraires.
2) Développer les centres de santé publics, de proximité en secteur 1, en pratiquant le tiers payant. Rouvrir les services fermés sur critères purement financiers.
3) Répondre à l’autonomie par le développement de l’aide à domicile (structures associatives prestataires et services publics) des structures (…)

Santé / , ,

La réorganisation en territoire dictée par la loi BACHELOT nuit à la santé (1)

Elle accélère le processus de dégradation, favorise le secteur privé et finit de transformer la santé en marchandise. L’intérêt de la population n’est plus la priorité.
Dans ces conditions nous pouvons affirmer que se soigner près de chez soi (à moins d’habiter en grande agglomération) et au juste prix (conventionné) devient un vrai casse-tête. Les inégalités d’accès aux soins s’accentuent et sont désormais assujettis à l’appartenance d’une catégorie sociale.
5 TERRITOIRES DE SANTE POUR 8 DÉPARTEMENTS :
La (…)

Santé /

La réorganisation en territoire dictée par la loi BACHELOT nuit à la santé (2)

La CGT n’est pas restée sans rien faire, elle se satisfait d’avoir été en partie entendue !!!
Avec des premières avancées en Rhône-Alpes : la création des centres de santé, maison de santé en secteur 1 donc pas de dépassement sur le prix des consultations. Avec le tiers payant intégral (sécu + mutuelle) donc pas d’avance d’argent, un guichet de proximité où les usagers pourront trouver la pluri-professionnalité soit des médecins de ville, des kinés, des spécialistes, etc.
Le Gouvernement annonce :
Le (…)

Santé /

Journée autour d’Ambroise Croizat et des enjeux de la protection sociale

La Cgt organise une journée de débat autour d’Ambroise Croizat et des enjeux de la protection sociale.
Souffrance au travail, précarisation massive, insécurité professionnelle, le travail est gravement malade. Au sein de la société française, 24 millions de salariés, femmes et hommes aspirent à un travail favorisant bien-être et émancipation.
Cette ambition nécessite des droits pour toutes et tous, une reconnaissance, des moyens pour une existence décente. L’histoire est jalonnée de luttes sociales (…)

Santé /

Les nouveaux territoires en Rhône Alpes

Les différentes réformes de l’État, des collectivités locales, de la santé ont créé de nouveaux découpages territoriaux, certains sont des lieux de décisions, d’autres des lieux de dialogue social.
Le découpage territorial tel que nous le connaissions depuis la Révolution, en communes, département, Région connait des bouleversements depuis une dizaine d’années. Les lieux d’interventions territoriaux changent, ne coïncident pas toujours, chaque structuration étant dans une logique interne.
Les zones des (…)

Anticipation / , , ,

Hôpitaux, la santé se dégrade

Alors que le Gouvernement veut imposer une restructuration totale de l’offre de soins de proximité en créant des communautés hospitalières, les personnels sont en proie à une souffrance au travail qui s’accentue dramatiquement. Enquête dans le département de la Loire.
Article publié dans la Nouvelle Vie Ouvrière (NVO) du 23 mars 2012
Comme un flot ininterrompu elles enchaînent les exemples, passant d’une difficulté à une autre. Infirmières, aides-soignantes ou agents administratif énoncent les règles (…)

Santé /

Refus de la taxation des mutuelles

Le gouvernement a prévu de doubler la taxation des mutuelles. La Cgt avec les autres organisations syndicales et la mutualité française se mobilisent contre cette mesure injuste.
Cette taxation entraînera inéluctablement une augmentation du coût des contrats santé et aggravera donc les inégalités d’accès aux soins.
Elle intervient dans un contexte de crise sociale profonde au moment où près d’un Français sur trois déclare renoncer à des soins pour des raisons financières.
Elle est décidée alors que le (…)

Santé /

L’offre de soins en territoire : fermetures annoncées…

La commission spécialisée sur l’offre de soins en territoire s’est prononcée sur les fermetures des maternités de Bourg Saint Maurice, Privas et Die ainsi que sur les service de chirurgie à temps plein de Die et Crest dans la Drôme.
La commission spécialisée sur l’offre de soin (CSOS) est une émanation de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie. Elle se prononce sur l’organisation de l’offre de soin en territoire et a pour conséquence la restructuration et l’affaiblissement du secteur (…)

Santé / ,

Les nouveaux territoires de santé : vers la destructuration du système de santé

Comme nous le craignons le Plan Stratégique Régional de Santé confirme que les critères d’une gestion marchande de la santé est la règle d’or appliquée sur tous nos départements.et ceci à tous les niveaux.
La première décision importante prise par l’ARS est l’instauration au niveau de la région Rhône Alpes de 5 territoires de santé pour 8 départements. Nous en possédions 12 initialement.
La réponse aux besoins de santé de la population se définit dorénavant sur une logique se référant à ces 5 territoires. (…)

Santé /

Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) 2011 – 2015

Le Plan Stratégique Régional de Santé a pour objectif affiché de répondre au mieux aux besoins de santé “les plus prioritaires” des Rhônalpins. La commission régionale de santé et de l’autonomie a donné un avis positif à ce plan, la Cgt a voté contre.
Ce projet constitue un des éléments de la mise en place de la Loi Hôpital Population Santé Territoire (dite loi BACHELOT) qui, a fait l’objet d’un débat passionné et contradictoire en 2010 avec de très nombreuses critiques. Ce sujet a été largement abordé lors (…)

Santé / ,

Initiative du 19 mai 2011 : atelier santé et travail

Cet atelier a travaillé le lien entre le travail et la santé, à travers la question du “bien travailler” et de la maîtrise par les salariés de leur travail.
En partant des exemples du centre commercial de la Part Dieu, du vécu par les salariés de la création de l’ARS par la fusion des ex-Dass et de certains services de la sécurité sociale, des postiers de la Drôme et du technocentre de Renault, les participants ont constaté une souffrance physique et/ou psychique chez un grand nombre de salariés, du (…)

Santé au travail / , ,

Initiative du 19 mai 2011 : atelier financement

Pour la Cgt, la question du financement doit être entièrement revue afin de répondre réellement aux besoins des salariés en matière de santé et de protection sociale.
Les problèmes de financement nous interrogent sur la société que nous voulons. Une société basée sur l’argent et la maîtrise budgétaire ou une société où l’homme et ses besoins sont au centre.
La Cgt a travaillé sur des propositions alternatives de financement, tout en refusant une étatisation complète de la protection sociale. Le travail et les (…)

Santé / , ,

Initiative du 19 mai 2011 : atelier santé et territoire

La loi Bachelot sur l’hôpital est totalement mise en oeuvre, son application dans les territoires se traduit par des fermetures de lits, une “rationnalisation” de l’offre de soin qui rend l’accès aux soins aléatoires pour de nombreux citoyens.
La loi santé hôpital patient a donné tout pouvoir au directeur de l’ARS, nommé directement par le gouvernement, en dehors de tout débat ou contrôle démocratique. Le but est de réduire les hôpitaux, de gommer les différences entre privé et public.
La Cgt est (…)

Santé / ,

Travail, santé, protection sociale : une journée pour comprendre et agir

La CGT a décidé d’engager une grande campagne pour “la reconquête de la protection sociale”. Cette journée d’étude se veut une journée d’appropriation et d’échanges, par le maximum de militantes et militants, sur les enjeux protection sociale et les propositions CGT.
Depuis des décennies, pour augmenter la rentabilité, les entreprises ont mis une pression sans précèdent sur les conditions de travail, elles ont dévalorisé les qualifications, développé la précarité.
Cette logique se concrétise par des (…)

Santé / , ,