Pour que l’avenir ne ressemble pas à 2020, un autre monde est possible !

L’urgence démocratique : Il est temps que les paroles se traduisent en actes
Ne retombons donc pas dans les erreurs du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) qui coûtera entre 2012 et 2021 plus de 120 milliards d’euros, avec un bilan épinglé par la Cour des Comptes comme : « un dispositif dont l’efficacité, la pertinence ou l’impact ne sont pas établis. ». Ce-la confirme que les aides sans contrôle et contrepartie ne sont pas efficaces : tout manque, des médicaments aux puces électroniques !
Un autre (…)

Anticipation

Transformer le travail, une exigence sociale et écologique

La crise sanitaire a percuté en profondeur le travail, l’enseignement et la formation, les activités sociales, la mobilité et les modes de consommations. Il nous faut en tirer les enseignements pour faire face aux enjeux sanitaires, sociaux, environnementaux, économiques et démocratiques.
Ces enjeux majeurs ne peuvent pas être délégués à quelques décideurs. L’adhésion et l’implication de toutes et tous étant nécessaires, les travailleurs et leurs organisations syndicales sont les premiers concernés. Ils (…)

Anticipation

3 questions à Jacques Perrat, économiste à l’Adees, sur les plans de relance

Question : Face aux prévisions économiques catastrophiques suite à la crise sanitaire, de nombreux plans de relance sont annoncés, sur lesquels les gouvernants, les élus communiquent beaucoup. Que peut-on en dire ?
Jacques Perrat : La question à débattre est celle de la réalité effective des milliards d’euros promis par l’Europe, l’Etat et la Région pour pallier les effets dévastateurs de la crise sanitaire, économique et sociale. Sur quels critères peut-on juger si telle ou telle mesure relève de la (…)

Anticipation / , , ,

Des réponses contradictoires à la crise…

Des réponses contradictoires à la crise sanitaire
Elle freine momentanément ces évolutions : l’Etat et l’Europe met en sourdine (« Quoi qu’il en coûte ! ») leur politique d’austérité en matière de finances publiques et de dettes.
Elle les favorise, en donnant prétexte à accélérer les réformes en cours, par exemple dans la santé (fusion public-privé dans les groupements territoriaux…) ou dans l’éducation (autonomie des établissements, recul du caractère national des diplômes…). L’extension du télétravail va (…)

Anticipation

Un plan de travail Cgt : se coordonner, partager les informations, construire des alternatives

Face à cette situation, le travailler ensemble est plus que jamais essentiel, du syndicat aux structures interprofessionnelles et professionnelles.
Il est primordial de partager nos objectifs CGT afin de passer du plan de relance au plan de rupture que nous voulons. Pour pouvoir intervenir, peser, refuser la concurrence entre territoires et salarié-es, la coordination des informations et des luttes est essentielle. Un calendrier de rencontres avec les directions d’UD sera établie, afin de (…)

Anticipation

Les plans de relance : plus d’Etat au service du marché et du capital

Un plan de relance qui entre en application mais qui demeure insaisissable dans sa réalité et ses orientations et du fait que tout continue comme avant (multiplication de plans sociaux, augmentation du chômage, des inégalités, de la pauvreté…). En mettant en relation l’évolution des politiques publiques et celle du capitalisme on peut éclairer l’apparente contradiction actuelle entre « moins d’Etat » et « plus d’Etat ».
Une intervention renforcée de l’Etat pour mieux déconstruire notre modèle social (…)

Anticipation

Ensemble pour un plan de rupture avec le monde d’hier

La crise sanitaire, la crise économique et sociale sont terribles, elles entrainent misère et chômage partout sur la planète. Les territoires de notre région n’en sont pas épargnés.
Ces crises ne sont que le résultat de l’échec du mode de développement capitaliste fondé sur l’exploitation de l’être humain et de la nature. Pour Macron et son monde (celui d’avant), il n’est pas possible de faire une quelconque autocritique des décennies d’austérité.
La désindustrialisation, comme la politique de destruction (…)

Anticipation

les métaux rares : un bien public de l’humanité

La Cgt, solidaire et la Fsu se sont exprimés sur la contribution du ceser sur les métaux rares,
Alors qu’elle a été construite , en quasi-totalité, avant la crise de la Covid 19, nous considérons que la note d’orientation « Métaux rares : pour une approche régionale disruptive face à un défi mondial » avait su s’inscrire dans un cadre de réflexion large pour « ouvrir le champ des possibles ».
Aussi, en pleine crise dite de la Covid 19, dés lors que l’on ne s’accroche pas à l’espoir que celle-ci ne serait (…)

Politique industrielle / , ,

Plus jamais ça ! signons pour le jour d’après

30 organisations à l’initiative de cette pétition : Action Non-Violente COP 21, Alternatiba, Attac France, CCFD Terre Solidaire, Confédération paysanne, CGT, Convergence nationale des Services Publics, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fondation Copernic, Greenpeace France, les Amis de la Terre France, Oxfam France, Reclaim Finance, Unef, Union syndicale Solidaires, 350.org. Action Aid France, Droit au logement, Femmes Égalité, Fidl, Il est encore temps, Le mouvement, MAN, MNL, Notre affaire à (…)

Anticipation

Conclusion du Forum régional “réussir la transition industrielle”

La réussite de la transition industrielle est indissociable du soin apporté à la qualité du travail, à l’humain, aux compétences, au dialogue social dans l’entreprise, sur le territoire, autant de questions qui ont été au coeur du « Forum régional industrie » organisé le 26 novembre 2019, à l’initiative de 10 organisations syndicales de salariés et patronales, avec le soutien du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Après 10 mois de préparation, 200 participant.e.s représentant pas moins de 100 entreprises (…)

Politique industrielle / ,

Face à l’urgence sociale et environnementale, un aménagement du territoire au service du développement humain durable

Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires entre dans sa dernière ligne droite, il sera adopté lors de la séance plénière du mois de décembre au Conseil Régional.
Un autre aménagement du territoire pour répondre à l’urgence sociale et environnemental
Depuis plus de 30 ans les choix politiques à l’œuvre en matière d’aménagement du territoire contraindront fortement les générations futures.
L’étalement urbain, l’abandon de lignes de chemins de fer, le choix du « tout (…)

Anticipation

Réorienter l’économie au service de l’humain et de la planète

La Cgt s’exprime sur la contribution du Ceser “Repérer et accélérer les coopérations économiques territoriales : un enjeu territorial”, celle-ci s’est appuyée sur l’étude de neuf “expériences” régionales de mise en mouvement des acteurs locaux dans l’objectif de développer de l’activité sur les territoires concernés.
Des expériences de coopération économique
Ces 9 expériences n’ont pas la prétention de constituer un échantillon représentatif. Cependant, dans leur diversité, elles témoignent de l’étendue du (…)

Anticipation / , , ,

Journée d’étude “Déplacements des biens et des personnes. Du tout gasoil au tout électrique ?”

Le comité régional Cgt Auvergne Rhône Alpes et la région métallurgie Cgt Aura organisent une journée d’étude le 22 octobre à Thiers autour de l’avenir de la filière automobile en AURA et des enjeux pour l’industrie, le social, l’environnement dans notre région
La région Auvergne – Rhône-Alpes est une des premières régions industrielles de France.
L’industrie joue un rôle majeur en termes de travail et d’emploi. Elle est déterminante sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Elle est (…)

Politique industrielle / , ,

Industrie et transitions, quelles articulations entre travail, emploi, production et innovation ? Travail, emplois et qualifications

L’Adees (association de développement des études économiques et sociales), outil économique de la Cgt, a entrepris un travail d’étude de la question des transitions industrielles à partir de l’articulation entre travail, emploi, production et innovation. Réalisé en 2016, ce travail repose sur des monographies et des échanges réalisés avec des responsables syndicaux et des consultants de cabinets d’expertise intervenant auprès de Comités d’Entreprises d’entreprises industrielles.
C’est justement sur (…)

Politique industrielle / , , ,

Industrie et transitions, quelles articulations entre travail, emploi, production et innovation ? Les politiques industrielles : dela filière à l”innovation

L’Adees (association de développement des études économiques et sociales), outil économique de la Cgt, a entrepris un travail d’étude de la question des transitions industrielles à partir de l’articulation entre travail, emploi, production et innovation. Réalisé en 2016, ce travail repose sur des monographies et des échanges réalisés avec des responsables syndicaux et des consultants de cabinets d’expertise intervenant auprès de Comités d’Entreprises d’entreprises industrielles.
Une politique publique (…)

Politique industrielle / ,

Intervention CGT sur la contribution du Ceser “les économies disruptives”

Appréhender les mutations socio-économiques dans toutes leurs dimensions n’est pas une nouveauté pour la CGT. Depuis plusieurs années, nous avons engagé une démarche d’anticipation, des changements majeurs auxquels nous sommes confrontés et il faut le souligner, d’une manière extrêmement rapide, de façon transversale à toutes les activités économiques qu’elles soient industrielles, de services, des services publics, des territoires.
Anticiper, ce n’est ne pas subir, mais garder le pouvoir d’agir, repenser (…)

Anticipation / , , ,

Intervention syndicale : l’expérimentation de la Zip de Salaise (2)

A partir de la démarche d’anticipation des mutations sociales, industrielles et sociétales et des priorités revendicatives décidées ensemble, l’appropriation syndicale et le dialogue social, le COLLRIF a engagé plusieurs actions.
(Voir première partie)
1) L’appropriation syndicale sur les enjeux du projet avec chaque syndicat des territoires concernés
Le groupe de travail COLLZIP est maintenant constitué de 46 personnes qui participent temporairement aux rencontres organisées au fil des mois et cela (…)

Environnement / , , , ,

Intervention syndicale : l’expérimentation de la Zip de Salaise (1)

Ce territoire de Salaise et Sablons, situé dans l’Isère rhodanienne, fait l’objet d’un projet de réaménagement à partir du port, en respectant les principes du développement durable. La Cgt porte des propositions sur le dialogue social, les enjeux environnementaux et la prise en compte d’une charte sociale par les employeurs.
La Zip de Salaise : un territoire en mutation
Dans le cadre du Grand Projet Rhône Alpes, le projet ZIP, tel qu’il est présenté, annonce l’ambition de développer l’activité (…)

Environnement / , , , ,

L’usine du futur c’est maintenant et la Cgt est à l’offensive

Le syndicat Cgt de Valeo à Issoire s’est engagé, avec l’aide de l’ADEES (outil d’études et de recherches créé par la Cgt en Rhône-Alpes), dans une démarche d’appropriation des évolutions technologiques dans leur entreprise et de leurs conséquences pour ses salariés.
Une visite de l’entreprise a été obtenue ; elle a eu lieu le 10 octobre 2016, suivie d’une réunion syndicale. Le 16 janvier 2017, une nouvelle réunion s’est tenue chez Valeo avec 10 syndicalistes, suivie d’une autre à l’UL avec douze personnes, (…)

Politique industrielle / , ,

Avis du Ceser sur le schéma régional de développement économique, à l’innovation et à l’internationalisation

Le SRDEII définit la feuille de route de la Région pour 5 ans en matière d’aides aux entreprises, comme le soutien à l’internationalisation, à l’investissement immobilier et à l’innovation, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional. Il comporte un volet dédié à l’économie sociale et solidaire, c’est l’un des premiers documents stratégiques définis à l’échelle des nouvelles grandes Régions, nées en janvier 2016.
Avec le schéma régional de développement économique, à (…)

Anticipation

Anticiper les évolutions : les matériels des transports routiers

L’expérience que nous menons conjointement le comité régional et les métaux R A sur les enjeux de transports urbains sur route, nous confronte très concrètement à des problématiques telles que :
La place des métropoles, acteurs majeurs des choix économiques et sociaux
L’absence de politique industrielle régionale et nationale.
Les enjeux écologiques
L’influence des grands groupes
Le travailler ensemble dans la cgt
Anticipation
La cgt a été déclencheur d’alerte sur 2 faits : 1 – Les villes et (…)

Première Conférence régionale commune Auvergne-Rhône Alpes les 8 et 9 décembre 2016 à Mably (Roanne). / , ,

Cycle régional « Industrie et transitions »

Le comité régional Cgt Rhône Alpes organise un cycle de formation/réflexion sur les transitions industrielles en région en direction des équipes syndicales d’entreprises et de territoires.
Le projet « industrie et transitions » s’inscrit dans la continuité du travail engagé en 2015 avec le cycle régional de formation « anticipation des mutations socio-économiques ». Il vise à conduire une réflexion avec les responsables syndicaux de l’industrie sur les grandes transitions en cours qui appellent des (…)

Anticipation / ,

Intervention Cgt sur l’avis du Ceser “Une ambition régionale partagée : de l’effet d’entrainement de l’action économique”

Le Ceser s’est auto-saisit sur la question du Schéma Régional de Développement Economique, Innovation et Internationalisation, qui est mis en discussion au niveau régional.
En partant de l’idée que les schémas mis en complémentarité doivent se placer sur le court et moyen terme, afin de traiter des urgences et engager des actions structurantes pour modeler le futur régional, le CESER porte l’enjeu majeur de l’anticipation avec cet avis en amont du SRDEII. Comme le CESER nous considérons que les (…)

Anticipation

Cycle régional de formation “anticipation des mutations socio-économiques”

Le comité régional CGT a été à l’initiative d’un cycle de formation à destination des principaux syndicalistes animateurs des territoires et des branches professionnelles au cours de l’année 2015. Il a été financé avec le concours du Conseil régional Rhône-Alpes et l’Adees Rhône-Alpes en a été le maître d’œuvre.
Ce cycle de réflexion s’est déroulé sur trois sessions de deux jours de formation, faisant intervenir des syndicalistes CGT, les chercheurs de l’Adees et des enseignants-chercheurs. Deux journées (…)

Anticipation / , , ,

Conférence des 4 moteurs des 27 et 28 novembre 2015 : atelier industrie-recherche-innovation

“anticiper les transitions et favoriser les dynamiques territoriales pour un développement économique humain et durable”
Témoignage de ST Microelectronics
La logique financière contre la stratégie industrielle
ST Microelectronics, entreprise de microélectronique née en 1987 de la volonté des Etats français et italien d’assurer à l’Europe la maîtrise de la conception et la fabrication des composants microélectroniques. Il est important de rappeler ici quelle était la mission donnée à l’origine à (…)

4 moteurs / , ,

Usine du futur

La France industrielle régresse depuis quelques décennies. En 2013, le Ministère du Redressement Productif présentait 34 plans censés inverser la tendance, dont celui intitulé usine du futur, et créer 480.000 emplois sur 10 ans.
Quelques 4 milliards d’euros auraient été investis dans plus de 250 entreprises, essentiellement des PME et ETI sous la maitrise des grands groupes.
L’annonce faite par Emmanuel MACRON est de retailler ces 34 projets pour n’en garder qu’une dizaine parmi ceux-ci, l’usine du (…)

Anticipation / , ,

Les comités stratégiques de filière et comités prospectifs : vers une démarche d’anticipation ?

Suite aux états généraux de l’industrie, l’Etat et la Région Rhône-Alpes ont décidé de la mise en place de Comités stratégiques de filière régionaux (CSFR).
Ces comités de filière sont composés d’institutions comme l’Etat (DIRECCTE), le Conseil Régional, la Chambre Commerce & d’Industrie Régionale (CCIR) et les représentants d’autres collectivités locales, mais aussi des organisations syndicales salariées et professionnelles du secteur, complétée par des entreprises représentatives de la filière en région. (…)

Anticipation / , ,

Conférence Régionale 2013 : des territoires en pleine évolution

Ce document est ouvert à contribution sur le forum en bas de l’article.
Une région en évolution
Désormais, le Conseil Régional (élu tous les 6 ans) et l’Etat en région interviennent de façon significative dans différents domaines (économie, emploi formation, transport, santé, apprentissage enseignement supérieur, recherche, tourisme….)
Les régions devraient voir leurs compétences se renforcer encore avec l’acte III de la décentralisation. Le Président de la République et le Gouvernement présenteront un (…)

Conférence régionale des 24 et 25 janvier 2013 / , ,

Séminaire de clôture du projet anticipation : intervention de Jean Christophe Le Duigou

Pour Jean Christophe Le Duigou le travail réalisé permet à la Cgt de remplir totalement son rôle. En effet, une organisation syndicale a besoin de connaissances au service de l’action. La démarche syndicale n’est pas uniquement réactive. Elle doit également être stratégique et constructive.
Ce n’est pas en niant les transformations que l’on pourra peser sur leurs contenus. Vouloir voir les mutations ne veut pas dire qu’on ne veut pas les changer. L’analyse régionale faite par l’Adees sur les mutations (…)

Anticipation / , , ,

Clôture du cycle de travail sur l’anticipation des mutations socio-économiques et leur appropriation syndicale.

L’Adees Rhône Alpes et le comité régional ont travaillé toute cette année sur l’anticipation des mutations socio-économiques et leur appropriation syndicale.
Le colloque de clôture du projet s’est tenu à Lyon le 3 juillet, avec la présence du Conseil Régional, de représentants de l’Etat, de membres du CESER, d’experts et universitaires ainsi que de nombreux syndicalistes CGT et d’autres organisations syndicales, dont deux représentants de la CGIL (syndicat italien). Jean Christophe Le Duigou représentait (…)

Anticipation / , , ,

Séminaire de clôture du programme “anticipation”

L’ADEES (Association pour le développement des Études Économiques et Sociales) Rhône-Alpes a réalisé un programme pendant un an et demie : « l’anticipation des mutations socio-économiques et leur appropriation syndicale »
Le séminaire de clôture débutera par une introduction par Bruno Bouvier (Comité Régional CGT Rhône-Alpes) sur les origines et objectifs du programme « Anticipation ».
Jacques Perrat et Emmanuelle Puissant (ADEES Rhône-Alpes) présenteront ensuite la totalité du programme au travers des (…)

Anticipation / , ,

Les nouveaux territoires en Rhône Alpes

Les différentes réformes de l’État, des collectivités locales, de la santé ont créé de nouveaux découpages territoriaux, certains sont des lieux de décisions, d’autres des lieux de dialogue social.
Le découpage territorial tel que nous le connaissions depuis la Révolution, en communes, département, Région connait des bouleversements depuis une dizaine d’années. Les lieux d’interventions territoriaux changent, ne coïncident pas toujours, chaque structuration étant dans une logique interne.
Les zones des (…)

Anticipation / , , ,

Quel travail dans 20 ans ?

Aravis a fêté ses 20 ans d’existence en s’engageant sur une étude prospective sur l’avenir du travail. Ce travail a pour ambition de faire de Rhône Alpes une région pilote en termes de qualité du travail.
A partir d’entretiens avec 80 acteurs régionaux dont Lise Bouveret, secrétaire Cgt du comité régional, Jacques Léger, collaborateur du comité régional Cgt et Jean-François Naton, responsable confédéral sur les questions du travail, Aravis a analysé finement la situation économique de notre région. Le site (…)

Anticipation / , , ,

Comité Régional du 1er septembre 2011

Le 1er septembre 2011, les dirigeants des Unions Départementales de Rhône Alpes ainsi que des branches ont participé avec les membres du CESER et les mandatés aux CTEF à un comité régional sur les mutations dans notre Région et les répercussions sur les activités, les emplois et les territoires.
5 intervenants ont présenté le contexte de ces mutations et les moyens pour les militants de les appréhender. .
Pour J. Perrat (Economiste à L’ADEES RA), le capital a décidé d’abandonner l’industrie dans les (…)

Anticipation / ,

Le projet d’action stratégique de l’Etat : de la poudre aux yeux au service d’une logique libérale

Le Préfet de Région a décidé de consulter le Ceser sur le projet d’action stratégique de l’Etat en Rhône Alpes pour 2011 à 2013. La Cgt a donc analysé ce texte.
La Cgt porte un regard très critique sur le document de l’Etat. En effet, il comporte essentiellement des effets d’annonces générales nourries de bon sentiment. Mais il est accompagné d’un texte du Directeur Régional des Finances Publiques qui, lui, fixe des objectifs chiffrés.
La grande ambition du texte est de réduire les dettes, diminuer la (…)

Anticipation / , ,

Conclusion du séminaire “Anticipation des mutations socio-économiques et leur appropriation syndicale”

Le 21 avril, s’est tenu le séminaire organisé par l’Adees et le comité régional Cgt Rhône Alpes sur les mutations socio-économiques et la réponse syndicale
Le séminaire a rassemblé une cinquantaire de militants venus de toute la région et des personnes extérieures à la Cgt (chercheurs, militants d’autres syndicats, experts, etc…). Il a permis des échanges entre universitaires et militants syndicaux.
Après la présentation du programme, le séminaire a abordé principalement 3 enjeux :
Anticipations et (…)

Anticipation / ,

Pour une Sécurité Sociale Professionnelle : le FRAU Salarié (Fonds Régional d’Action d’Urgence)

Pour avancer dans la construction de notre sécurité sociale professionnelle, la CGT fait le choix d’investir tout dispositif qui oeuvre en faveur du maintien du contrat de travail, des rémunérations et des droits des salariés. En ce sens, le dispositif régional FRAU et son volet salarié est apprécié comme levier à la sécurisation de l’emploi, au développement économique et social.
La crise n’a pas épargné les salariés, notamment ceux des PME-PMI et nombreux ont été ceux confrontés aux licenciements, (…)

Anticipation / , ,

Séminaire : Anticipation des mutations socio-économiques et leur appropriation syndicale

L’ADEES (Association pour le développement des Etudes Economiques et Sociales) Rhône-Alpes mène un projet sur l’anticipation des mutations socio-économiques et leur appropriation syndicale
D’importantes mutations sont aujourd’hui en cours, mutations complexes que les syndicats de branches, de territoires et d’entreprises doivent prendre en compte dans leurs revendications et stratégies syndicales, pour que les syndicats soient des acteurs à part entière – dans l’entreprise, et au sein des nouveaux (…)

Anticipation / , ,

La crise économique et sociale

Le Conseil Economique Social et Environnemental a produit plusieurs avis directement lié à la crise financière pour en faire un bilan puis d’un point de vue prospectif.
La crise de 2009 a eu des effets importants sur l’économique Rhônalpines et sur les salariés.
La perte d’emploi, le chômage partiel, la précarisation, le temps partiel ont touché de nombreux salariés, les jeunes ont d’ailleurs payé le prix fort.
Cette crise doit nous servir de leçon, sur la répartition des richesses, les lieux (…)

Anticipation / ,